Marque éthique Made in Africa

INADEN est une maison de maroquinerie optimiste & engagée entièrement produite en Éthiopie.


Depuis notre création en 2013, nous soutenons et valorisons le Made in Africa en travaillant directement avec les artisans en sourçant 97% de nos matières premières sur le continent africain.


Plus qu’une marque de mode, INADEN est un état d’esprit :

Transformer des ressources africaines, en Afrique, par des Africains est un choix militant.

Celui de l’empowerment par le travail et la création.


Parce que l’heure a sonné et que, très modestement, nous souhaitons prendre par au changement.

Ce que nous faisons, jour après jour, avec nos fidèles clientes et talentueux partenaires.

INADEN se prononce [inadène] et signifie Artisans en dialecte Tamasheq, langue d'origine berbère.

  1. 1/ MAROQUINERIE

 

2/ MADE IN AFRICA

 

3/ ARTISANAT

 

4/ CUIRS

 

5/ PRODUCTION RESPONSABLE

 

6/ NOS DÉFIS

 

7/ LA CRÉATRICE

 

1/ MAROQUINERIE

NOUS AVONS CHOISI DE FABRIQUER DES SACS EN CUIR EN ÉTHIOPIE ET CE N’EST PAS PAR HASARD.

PARCE QUE C’EST UN PRODUIT HAUTEMENT DÉSIRABLE, NATURELLEMENT LUXUEUX ET EXIGEANT DE VÉRITABLES SAVOIR-FAIRE, LA MAROQUINERIE EST L’EMBLÈME DE NOTRE PROJET MADE IN AFRICA.

Le sac bourse Woodé Mini en cuir & suède

Produire des sacs en cuir en Éthiopie, là où personne ne s’y attend, c’est un signal pour dire que TOUT est à faire… pour peu que l’on ose le faire.


« Quand j’ai quitté mon job en 2013 pour créer Inaden, personne n’a compris. Aller fabriquer des sacs en Afrique, ça semblait complètement fou… et ça devait sûrement l’être un peu !

Aujourd’hui, les choses ont évolué : produire différemment, défendre des valeurs, proposer des alternatives éthiques et éco-responsables, les marques engagées sont plus nombreuses et pas seulement dans la mode. »

Maison de maroquinerie éthique & optimiste notre mission n’est pas de révolutionner la mode mais de proposer des sacs en cuir de qualité et durables.


Nous prenons plus de temps à imaginer nos sacs à main que d’autres grandes marques. On adore designer des sacs qu’on aimera toujours porter dans 10 ans !


Parmi nos intemporels : le sac seau Woodé, la besace Aky, le cabas Alem, le sac bandoulière Sofia…


Notre style ? Minimaliste avec un zeste de bohème chic pour une allure toujours féminine !

2/ MADE IN AFRICA

OR, DIAMANT, URANIUM, PHOSPHORE, PÉTROLE, CHARBON, COTON, CAFÉ, CACAO…

L’AFRIQUE EST LE CONTINENT LE PLUS RICHE DU MONDE… QUI RIME POURTANT ENCORE AVEC O.N.G ET PAUVRETÉ.

LE MADE IN AFRICA S’IMPOSE COMME LA SOLUTION AU PLUS GRAND PARADOXE ÉCONOMIQUE & SOCIAL DU 21ÈME SIÈCLE.

À l’atelier - Addis-Abeba, Éthiopie

« On dit souvent qu’Acheter c’est Voter. C’est la même chose lorsque vous produisez. Lorsque vous produisez, vous décidez COMMENT vous faites les choses. En tant que marque engagée, nous faisons le choix de créer un maximum de valeur ajoutée sur le continent africain et que cela profite aux femmes et aux hommes qui fabriquent nos sacs.»


Toutes nos collections sont dessinées à notre bureau parisien.

Ensuite de l’achat des matières premières à la fabrication de nos sacs, tout (ou presque*) se déroule à Addis-Abeba, en Éthiopie.

*97% des matières premières utilisées en production sont d’origine africaines et 100% des cuirs utilisés pour nos articles de maroquinerie sont issus de tanneries locales certifiées ISO Environnement.

Beaucoup s’inspirent de l’Afrique, de sa créativité comme de sa diversité. Plus encore puisent chaque jour dans ses ressources naturelles.


À qui tout cela profite-t-il vraiment ?


Il est temps de « rendre à César ce qui appartient à César ».


Soutenir l’emploi local, valoriser des filières de production locales sont les clés logiques de l’empowerment du continent africain.


Notre ambition en tant que marque éco responsable ? Prendre, à notre petite échelle, une part active au changement : Africa is not the future. Africa is now !*

*L’Afrique n’est pas le Futur. Le changement s’écrit aujourd’hui !

Le sac bourse Woodé Mini en cuir waxy

3/ ARTISANAT

NOTRE VISION DU LUXE : DES PIÈCES AUTHENTIQUES, UNE FABRICATION DE QUALITÉ ET L’AMOUR DU BEAU TRAVAIL.

DES PIÈCES EMPREINTES DE PATIENCE ET D’ÉMOTIONS, UNIQUES ET SINGULIÈRES, UTILES ET PLEINES DE SENS.

L’élaboration d’un sac requiert de nombreuses étapes auxquelles nous apportons la plus grande attention. Ce long processus de fabrication exige savoir-faire et minutie.


Nous sommes fiers de participer à l’empowerment des femmes qui représentent la majorité des artisans dans nos ateliers de maroquinerie partenaires.


Tous les artisans sont formés et qualifiés aux différents métiers de la maroquinerie.


De la coupe des cuirs, à l’assemblage, à la couture puis à la finition, toutes les mains qui travaillent la matière et donnent vie aux sacs Inaden, veillent à la qualité finale de l’article.

Authentique, durable et intemporel, voici notre vision d’un artisanat de qualité.


Des matières naturelles façonnées avec soin pour donner vie à des pièces uniques et originales qui dureront toute une vie.


Et derrière chaque produit, des femmes et des hommes qui travaillent dans des conditions dignes et justes.

Fabrication en cours à l’atelier - Addis-Abeba, Éthiopie

4/ CUIRS

NOUS TRAVAILLONS À PARTIR DES MEILLEURES MATIÈRES, DIRECTEMENT ISSUES D’UNE CHAÎNE DE PRODUCTION LOCALE EN ÉTHIOPIE. DES HAUTS PLATEAUX ABYSSINS JUSQU’À LEUR TRANSFORMATION EN CUIR DANS LES TANNERIES : C’EST UN CYCLE ÉCONOMIQUE, ANCRÉ DANS UNE RÉALITÉ ET DES TRADITIONS, AUQUEL CHAQUE SAC INADEN FABRIQUÉ PARTICIPE.

Un Berger et son cheptel dans le Sud de l’Éthiopie - Peter Sorensen

Notre maroquinerie est fabriquée à partir de cuirs pleine fleur lisses, waxy ou parfois grainés, de suèdes, de cuirs embossés avec des motifs…


« Souvent, la 1ère question que l’on me pose c’est : d’OÙ vient le cuir ?»


Avec plus de 50 millions de têtes, l’Éthiopie abrite dans ses hauts plateaux abyssins le plus grand cheptel du continent africain.


Reconnues pour leur qualité, les peausseries étaient - jusque dans le début des années 2000 - principalement exportées à l’international à l’état de cuirs wet blue* et destinées à des chaînes de production américaines, asiatiques ou européennes.


Depuis des mesures strictes ont été prises par le gouvernement pour préserver et dynamiser l’industrie du cuir éthiopienne, l’un des piliers économiques du pays. Désormais, seuls les cuirs finis, les vêtements et articles de maroquinerie sont autorisés à l’export. 


À cela s’est ajoutée une prise de conscience de l’impact environnemental avec obligation pour les tanneries de respecter les normes internationales, notamment en matière de retraitement des déchets sous peine de fermeture définitive.

*cuirs non finis, obtenus à une étape intermédiaire à la suite de laquelle il est possible d’appliquer toutes les finitions souhaitées (couleurs, toucher, embossage etc..)

Nous sélectionnons soigneusement chaque peau utilisée pour la fabrication de nos sacs en cuir

Marque de mode éthique et éco-responsable, nous ne faisons pourtant pas le choix d’une maroquinerie vegan.


Il n’existe pas de « matière parfaite » 100% inoffensive pour l’environnement comme il n’existe pas « une seule vérité ».


En faisant le choix de fabriquer nos sacs en cuir naturel en Éthiopie, nous souhaitons soutenir l’emploi local et valoriser les ressources ainsi que les savoir-faire existants en Afrique. 


Tourner le dos à une matière noble et naturelle, disponible en abondance et issue d’une économie locale* n’aurait pas de sens.


Voici 5 arguments en faveur des cuirs que nous utilisons :

  • Élevage en pleine nature dont dépend 85% de la population

  • Revalorisation d’un déchet de l’industrie alimentaire - bétail uniquement élevé pour la consommation de viande

  • Tanneries partenaires certifiées ISO Environnement

  • Cuirs issus d’un tannage semi-végétal (low chrome)

  • Matière durable car solide et résistante dans le temps

Nous sélectionnons soigneusement chaque peau utilisée pour la fabrication de nos sacs en cuir directement depuis les tanneries auprès desquelles nous nous fournissons.

5/ PRODUCTION RESPONSABLE

CHEZ INADEN, NOUS N’AVONS PAS LA PRÉTENTION DE VOULOIR RÉVOLUTIONNER LE COMMERCE MONDIAL… NÉANMOINS NOUS TRAVAILLONS AVEC BON SENS POUR FAIRE DU BEAU ET LE FAIRE DU MIEUX QUE NOUS POUVONS. 

NOTRE MISSION EST DE FAIRE EN SORTE QUE CHAQUE SAC QUE NOUS FABRIQUONS AIT UN IMPACT POSITIF LÀ OÙ IL EST FABRIQUÉ, PUIS LÀ OÙ IL SERA PORTÉ.

À l’atelier - Addis-Abeba, Éthiopie

Nous travaillons avec bon sens en privilégiant l’humain et en respectant les matières premières pour créer de beaux produits.


Cela prend du temps, exige de la créativité.

Loin des productions massives et anonymes, notre projet repose sur des rythmes de production patients.


C’est ce que nous voulons prouver : une production juste, durable et à impact économique positif peut être un cercle vertueux.


Si nous soutenons l’artisanat africain, nous accordons de l’importance à l’indépendance économique de nos ateliers partenaires. Pour cette raison, nos commandes ne représentent jamais plus de 1/3 de leur activité globale.


Notre priorité est de proposer des produits durables.

Affranchies des tendances éphémères, nos collections grandissent petit à petit et nos intemporels sont devenus des permanents, que l’on déclinent au gré de nos inspirations.


Pour mieux maîtriser nos productions et nos stocks, nous faisons le choix de proposer certaines nouveautés exclusivement en pré-commande.


Tout cela, réalisé en circuit court entre Paris et Addis-Abeba sans intermédiaire, nous permet de vendre nos pièces au prix juste.

6/ NOS DÉFIS DE MARQUE ÉTHIQUE

INADEN EST UN PROJET GLOBAL, CONSTAMMENT EN RÉFLEXION, IL SE CONSTRUIT JOUR APRÈS JOUR. NOTRE AMBITION EST DE NOUS INSCRIRE DANS UNE MODE PLUS DURABLE ET RESPONSABLE, MAIS TOUJOURS DANS L’AIR DU TEMPS. SI NOUS SOMMES OPTIMISTES, NOUS RESTONS CONSCIENTS DES NOMBREUSES LIMITES PRÉSENTES AU CŒUR DE NOTRE PROJET. NOUS LES ENVISAGEONS COMME AUTANT DE DÉFIS À RELEVER.

Le sac à main Aky Mini en cuir Agneau plongé - édition KEÏTA

Cuir : quelles alternatives ?


Si la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, l’industrie du cuir n’est pas en reste.


Si la mode vegan s’inscrit comme une vraie tendance et veut offrir des alternatives au cuir, on peut se poser la question de la durabilité : 


« Un matériau composé à 98% de pétrole est-il fondamentalement plus écologique que le cuir ? »


Nous n’avons pas la réponse à cette question.

Mais nous faisons le choix d’utiliser des cuirs naturels :

  • Issus d’un élevage agricole local

  • Teints en semi-végétal et respectant les normes REACH

  • Provenant de tanneries certifiées ISO Environnement

Notre prochain défi est de développer une ligne de maroquinerie en cuir 100% tannage végétal et 100% made in Africa.


Nous y travaillons et même si cela demande du temps, nous ne relâchons pas nos efforts pour obtenir un résultat à hauteur de nos exigences.

Transport : quelles solutions ?


Nos sacs sont conçus et produits entre Paris et Addis-Abeba, puis vendus partout dans le monde.


Nous travaillons en circuit court et privilégions un sourcing local au plus près de nos ateliers de productions en Éthiopie, ce qui nous permet d’avoir une logistique simplifiée - là où d’autres marques multiplient les transports de matières premières jusqu’aux produits finis.


Nous faisons le choix de l’aérien car les solutions maritimes sont à la fois complexes et permettent peu de flexibilité pour une petite entreprise.

Préparation d’une commande du sac Woodé Mini Franges - Paris, France

Emballages : comment s’en passer ?


Tous nos sacs sont protégés dans un pochon en coton sérigraphié, emballés dans carton recyclé non imprimé et accompagnés de cartes de remerciement.


Même si nous aimerions limiter l’emballage au strict minimum, il nous est difficile de sacrifier totalement l’expérience client.


Nous continuons de réfléchir et de tester sans avoir encore trouvé la solution parfaite.

Préparation d’une commande du sac Woodé Mini Franges - Paris, France

Surconsommation

Bien que nous soyons fiers de nos sacs et de la manière dont nous les fabriquons, nous nous posons des questions. 


A-t-on vraiment besoin d'acheter autant de sacs à main ?


Notre produit fait partie de ce qu’on appelle « la mode » pour autant quel problème y a-t-il à porter le même sac des années durant ?


A-t-on toujours besoin d’avoir le dernier modèle ?


Est-ce qu’un beau sac en cuir ne devrait pas être chéri et apprécié pour les marques que le temps laisse sur lui et qui le rendent unique ?

7/ LE MOT DE LA CRÉATRICE

SI ENTREPRENDRE N’EST PAS SIMPLE, ENTREPRENDRE EN AFRIQUE EST SOUVENT ÉPIQUE ! DEPUIS 2013, IL Y EU A DES MOMENTS DIFFICILES ET D’AUTRES PRESQUE MAGIQUES ! UN JOUR, QUELQU’UN M’A DEMANDÉ « SI C’EST SI COMPLIQUÉ, POURQUOI CONTINUER À FABRIQUER LÀ-BAS ? ». LA VÉRITÉ C’EST QUE INADEN NE PEUT RACONTER QU’UNE SEULE HISTOIRE ET LA SIENNE EST MADE IN AFRICA.

Natty NGOY, Créatrice de INADEN

"AFRICA IS THE FUTURE"

Voilà, un refrain bien connu.

Pourtant, si je vous dis Afrique, vous pensez quoi ? 

Safaris, nomades, traditions, pauvreté, ONG… 

Un futur sous perfusion... pas toujours enthousiasmant.

Puis mon déclic :  Développement durable. Consommation responsable. Modes de productions conscients.

3 mois plus tard, c’est décidé : je vais fabriquer « quelque chose » en Afrique !

Nous sommes en 2013 et je n'imagine pas à quel point cette décision va profondément changer des vies.

Un premier voyage s'improvise au Niger.

Là-bas, j’y rencontre des personnes travailleuses, talentueuses et ambitieuses.

C’est l’emballement : le cœur qui y croit fort, fort. 

Viennent les premières complications… puis la grande désillusion.

Retour à Paris Case Départ. 

Puis un jour, cette phrase comme un flash : Impossible is nothing.

L'Afrique c'est grand... Pourquoi ne pas retenter l'aventure ailleurs ?

Paris / Addis-Abeba - 6000 km. Pour moi, c’est 6000 km de défi.

Là-bas, des rencontres extraordinaires.

Un atelier, des mains attentives et des éclats de rire.

Des réussites et des obstacles. 

Mais toujours l’envie d’avancer, d’y croire plus fort. 

Une production puis deux puis trois...et toujours : cet émerveillement.

Aujourd’hui, Inaden ce n’est plus ce pari un peu fou.

C’est une histoire qui s’écrit, collection après collection, dans le respect et la fierté du travail bien fait.


Inaden c’est l’idée qu’un beau sac fabriqué en Afrique peut raconter une autre histoire.

Une histoire où le futur est déjà là.

Je vous raconte ?

LE CHIC PARISIEN

Toutes nos collections de sacs et accessoires sont dessinées dans notre Studio parisien.


S'affranchir des tendances de mode éphémères pour n'en garder que le meilleur et proposer des pièces intemporelles à l'esprit bohème chic.


Sac seau, cabas, besace, sac bandoulière, découvrez-vite toute notre collection de sacs éthiques et éco-responsables sur l'e-shop !

MATIÈRES PREMIÈRES DURABLES

Notre maroquinerie est façonnée à partir de véritables cuirs naturels tannés semi végétal (low chrome), sélectionnés avec soin et issus de tanneries locales certifiées ISO Environnement.


Les petites variations, marques ou nuances sont appréciées pour ce qu'elles sont : caractéristiques inhérentes des cuirs naturels qui rendent chaque pièce unique.

SAVOIR-FAIRE TRADITIONNELS

Nos productions sont confiées à des ateliers familiaux et des artisans de talent.


Les femmes et les hommes qui fabriquent vos sacs & accessoires Inaden travaillent dans des conditions justes et dignes. 


Nos collections sont fabriquées en petites séries à des rythmes de production raisonnables et raisonnés.

LIVRAISON OFFERTE !

En Europe, dès 100€ d’achats. Livraison rapide & soignée depuis notre bureau Parisien.

QUALITÉ GARANTIE

Bénéficiez d’une Garantie Qualité pendant 6 mois pour votre sac acheté sur l’e-shop

RETOURS SOUS 14 JOURS

Vous avez 14 jours pour changer d’avis & les retours sont gratuits en France*

*Hors produits soldés & promotions