La photographie africaine, tout un art

la photographie africaine

Ces derniers mois, de très belles expositions ont mis en lumière la photographie africaine.

Les photographes africains Seydou Keïta au Grand Palais, Malick Sidibé & Omar Diop à la Galerie du Jour ou encore Kiripi Katembo lors de la splendide exposition Congo Kitogo à laquelle j’ai eu la chance d’assister à la Fondation Cartier l’année dernière.

De toutes les formes d’art, j’aime particulièrement la photo.
Pour moi, la photographie a véritablement quelque chose de magique. L’intimité qu’elle projette et la charge émotionnelle qu’elle transmet font qu’il m’est très facile de tomber en amour contemplation devant des clichés aussi beaux qu’imparfaits.

Pourtant, je dois vous avouer que c’est totalement par hasard, que j’ai découvert Moadiga, une galerie d’art dédiée à la photographie africaine.

La photographie africaine à l’honneur

« Traversez et changez, voyez et percevez plus,
Loin derrière les murs de ce monde, là où nous sommes nés.”
Voilà, toute la philosophie de Moadiga, galerie d’art africaine en ligne fondée, il y a 2 ans, par Sébastien.

Sébastien est un passionné de photographie.
Un passionné qui a eu la chance de rencontrer Kiripi Katembo, auteur de la série « un regard » et qui a tragiquement disparu peu après l’ouverture de l’exposition Congo Kitoko.

Leur rencontre fut pour Sébastien une révélation. Si la photographie africaine connaît ces derniers temps une très forte médiatisation, elle reste malgré tout bien méconnue dans son histoire passée comme dans ses talents actuels.

Bien inspiré, Sébastien se lance alors dans un projet unique en son genre. En effet, il ouvre la première galerie en ligne spécialisée dans la vente de photographie africaine.

Quand l’art devient accessible

J’ai rencontré Sébastien lors du vernissage de la série de photographies #Opposition réalisée par l’artiste Yannis DAVY.

C’est avec un enthousiasme sincère qu’il m’a expliqué la démarche de son projet.
Moadiga est le fruit d’un rigoureux travail d’art curator (curation) qui vise à sélectionner les œuvres de jeunes photographes africains à fort potentiel.

C’est le travail titanesque et minutieux réalisé par Sébastien.
Sa mission consiste à identifier les plus beaux clichés – parmi des centaines de milliers.
Ceux qui donneront à leurs auteurs le statut d’artistes accomplis et reconnus, ces clichés dont ont parlera demain comme des oeuvres de référence de la photographie africaine moderne.

Une fois sélectionnées, les photographies font l’objet d’un tirage limité et numéroté. C’est ensuite avec le plus grand soin que chaque oeuvre est mise en beauté par un encadrement sur-mesure pour en faire ressortir tout le caractère.

Sébastien est un passionné, vous disais-je. cela se voit, cela s’entend et ça fait du bien !
Avec Moadiga, c’est aussi un idéal qu’il défend : celui de rendre la photographie africaine accessible au plus grand nombre pour participer à son rayonnement sur le continent aussi bien qu’à l’international.

Avec des oeuvres accessible à partir de 300€ (et parfois moins !) , on peut dire que le pari est plutôt réussi ! De mon côté, j’ai eu quelques coups de coeur en parcourant la galerie d’art en ligne. Je rêve maintenant à m’offrir de l’art, c’est vous dire…

Mais le petit plus de Moadiga, c’est sa newsletter.
A travers sa lecture personnelle des oeuvres mais aussi des anecdotes sur les artistes connus ou à connaître, Sébastien se propose de parfaire notre culture sur la photographie africaine pour voir l’Afrique autrement et changer de regard.

Et ça, c’est franchement cool, vous ne trouvez pas ?

©Ussi’n Yala – Pink Albino


Hello , je m’appelle Natty !

Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *