pourquoi je me suis lancée dans la mode éthique

Lire plus

– « et toi, tu fais quoi dans la vie ?« … voilà, ça démarre souvent comme ça une rencontre sympa 🙂
– « moi ? je me suis lancée dans la mode éthique. je fabrique des sacs en Éthiopie où je fais travailler un petit atelier. »
– « wow ! super !« … puis une avalanche de pourquoi : pourquoi la mode ? pourquoi l’Afrique ? pourquoi des sacs ?…

alors laissez-moi vous expliquer pourquoi je me suis lancée dans la mode éthique :

parce que dans « mode éthique », il y a éthique.

ben, oui on ne crée pas une marque éthique par hasard… on le fait par convictions. moi, ma conviction profonde est qu’on peut tous changer le monde. Ou du moins qu’on peut tous essayer comme l’a si justement bien expliqué Maxime.

avoir des valeurs c’est bien. les défendre au quotidien, même par de petites actions c’est mieux, non ? 🙂
consommer responsable en fait partie par exemple. aujourd’hui, on a la chance de pouvoir décider de manger bio, d’acheter équitable, de voyager écolo ou encore de s’habiller éthique !

personnellement, je crois avoir toujours eu envie de créer quelque chose. mais surtout quelque chose qui a du sens. c’est pour ça que j’ai décidé de fabriquer des sacs en Afrique pour valoriser des ressources locales et créer des emplois sur place.

alors oui, je fais de la mode éthique. mais ce qui est chouette c’est qu’aujourd’hui, la mode éthique compte de nombreuses initiatives différentes mais toutes pleines de sens : vêtements écologiques, mode équitable, made in France, upcycling… autant de concepts qui prouvent que nos valeurs peuvent trouver leur place dans notre dressing. et ça, c’est plutôt cool !

parce que dans « mode éthique », il y a mode.

ce qui est plutôt drôle, c’est qu’au départ, rien mais absolument RIEN ne me prédestinait à travailler dans la mode. pour dire la vérité, je n’ai rien d’une fashionista. pourtant quand j’ai réfléchi à un projet durable orienté vers l’Afrique, la mode s’est imposée comme une évidence.

pourquoi ?
parce que je voulais bousculer les idées reçues ! je voulais produire du « beau » là-bas. je voulais proposer autre chose que du coton, du café ou du cacao. bref, je voulais convaincre avec un joli produit… et un sac en cuir fabriqué de manière artisanale m’a semblé être une excellente idée.

j’ai donc créé une collection de sacs éthiques pour femmes avec la conviction qu’un accessoire de mode pouvait être beau et militant !

oui, l’ère des ponchos équitables tous barriolés est définitivement révolue et c’est tant mieux 🙂


hello, je m’appelle Natty !
entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

les news de la semaine 13.09.17

Lire plus

au programme cette semaine : du côté de nos points de vente, un coup de coeur « made in Africa » et des mots doux comme on les aime !

1. de nouvelles adresses !

un, deux, trois… Orléans ! un, deux, trois… Nantes ! un, deux, trois… Paris !
en cette rentrée, on fait notre entrée à Orléans au Nouveau Magasin, aux Trésors Partagés à Nantes mais aussi à l’Épicerie Fille dans les quartiers très chics de Paris. autant vous dire qu’on est happy, happy 🙂

retrouvez toutes les jolies boutiques qui diffusent nos collections juste à côté de chez vous.
et si vous n’avez pas la chance de nous trouver juste à côté de chez elles : commandez en ligne ! votre commande sera préparée et expédiée avec soin depuis notre bureau-showroom à Montreuil. et puis, les retours sont gratuits pour les sacs 😉

2. un coup de coeur « Made in Africa »

c’est toujours un peu étrange de lire son histoire à travers les mots des autres. mais.. wow wow… quand on parle de vous avec autant enthousiasme et de bienveillance, forcément ça fait du bien ! alors oui, on est plutôt fier d’être le coup de coeur de Camille du blog Jenychooz surtout que sa sélection mode a vraiment du style 🙂

Camille, on vous la présentera très bientôt mais en attendant on vous invite vraiment à découvrir son univers chaleureux comme le Sud d’où elle nous vient !

3. des mots doux

« j’ai bien réceptionné le colis, mon amie est ravie ! » 
quel plaisir de lire ce message de Luc qui a passé une commande sur l’e-shop il y a quelques jours !

pour tout vous dire, je me suis retrouvée bien embêtée au moment d’expédier sa commande car Luc avait choisi la livraison en point relais et quand je me suis présentée à la boulangerie pour déposer son colis… j’ai découvert avec horreur à mon grand désarroi que celle-ci ne rouvrait pas avant 1 bonne semaine…

après avoir averti Luc de ce petit contre-temps, on a réussi à localiser un autre point de collecte ouvert et Anne-Solène est partie en expédition pour déposer le précieux colis !

cela nous a donc fait très plaisir d’apprendre que celui-ci était bien arrivé et surtout que sa destinataire était ravie de son tout nouveau sac 🙂

si vous aussi, vous n’êtes pas trop pressée, optez pour la livraison en Point Relais sur l’e-shop. En plus, elle est offerte à partir de 150€ 😉

•••

Voili, voilou… rendez-vous Mercredi prochain ✌🏽
en attendant retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


hello, je m’appelle Natty !
entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

comment choisir son sac à main : les 5 conseils à suivre !

Lire plus

c’est la rentrée les cool girls! alors oui, c’est dur… « métro, boulot, dodo » diront certaines.
mais voyons le bon côté des choses : c’est l’occasion parfaite pour s’offrir un nouveau sac à main ! 😊

alors cartable, besace ou sac seau ? bandoulière ou porté épaule ? comment choisir son sac à main devant tant de choix ? Je vous livre ici 5 conseils à suivre pour bien choisir votre sac.

1. comment choisir son sac à main sans se tromper

un sac oui… mais pour quoi faire ?
oui, ça paraît un peu trivial dit comme ça.. pourtant, c’est la première question qu’il faut se poser pour bien choisir son sac à main surtout si vous avez décidé de passer sur un dressing minimaliste et que vous avez déjà fait un grand tri dans vos placards !

pour ne pas se tromper, il faut donc bien vous poser la question de l’usage de votre sac ! parle-t-on d’un sac de tous les jours ou d’une pièce coup de coeur pour des looks plus travaillés ?

par exemple, pour un sac qui vous suivra au travail, je vous conseille d’opter pour un grand format, dans lequel vous pourrez ranger votre ordinateur, vos cahiers et tout ce dont vous avez besoin pour journées studieuses.

pareil, si vous êtes une maman active, vous aurez probablement besoin d’un volume généreux pour tenir le rythme de vos journées en ayant un maximum de choses à portée de main !

s’il s’agit plutôt de vous balader léger, optez pour un format plus compact qui pourra tout de même accueillir votre livre de poche préféré en plus de vos essentiels !

un petit secret aussi : la pochette c’est une alternative maline au sac à main quand on veut sortir sans se charger 🙂

2. bien choisir la couleur de son sac

ça y est, vous avez trouvé le sac de vos rêves… et là, vous hésitez : « je le prends en rouge ou en noir ? » car oui, quand il faut choisir son sac à main, le choix de la couleur est un vrai dilemme.

pour beaucoup d’entre nous, le noir est LA sécurité couleur par défaut. passe-partout et intemporel, on ne s’en lasse jamais. mais le noir n’est pas la seule option ! un sac camel ou bordeaux se mariera également très bien avec la plupart des pièces d’un dressing et illuminera votre look en toute saison.

pour celles qui osent la couleur, un sac de couleur plus flashy comme un rouge framboise ou un bleu turquoise, donnera du pep’s à n’importe quelle tenue…pourvu qu’on abuse pas du mélange de couleur !

3. choisir un sac qui dure longtemps

je ne sais pas pour vous mais quand j’ai vraiment un coup de coeur pour une pièce, elle devient MA pièce et j’aime pouvoir la porter encore et encore.

pour un sac, je pense que cela doit être un peu pareil. un sac c’est un peu comme notre compagnon, on l’aime, on le trimballe partout avec nous et on lui confie ce qu’on a de plus précieux.

bref, si vous aussi, vous aimez qu’un sac vous dure longtemps, je vous conseille d’opter pour des matières solides et durables. les sacs en cuir ont donc ma préférence. Si on en prend bien soin, un sac en cuir peut durer des années… et franchement quoi de plus beau qu’un sac au cuir joliment patiné !

4. comment choisir son sac à main : une question de taille ?

alors là, plusieurs petites théories existent… elles mettent l’accent sur la morphologie. plein de règles qui nous expliquent que si on est petite, il faudra choisir un petit sac tandis que les grandes sont les seules à avoir la chance de pouvoir porter des sacs oversize…

bon, les règles c’est bien mais le plus important c’est de SE sentir bien. donc choisissez avant tout un sac qui vous plaît et qui vous met aussi en valeur.

donc là-dessus, mon conseil serait plutôt de vous écouter et si vous avez envie de vous offrir un grand sac bourse, ben… faites-vous plaisir !

5. le petit détail qui fait toute la différence

tout est dans le détail, dit-on !
de jolies finitions, une boucle, un détail coloré… ça compte aussi et peut vous faire craquer.

une vraie histoire aussi, en tout cas c’est ce qu’on croit, c’est pour ça que tous nos sacs sont discrètement tatoués « Crafted in Africa » pour raconter leur histoire partout où ils iront. Plutôt chouette, vous ne trouvez pas ?

voilà donc comment choisir son sac à main ! j’espère que ces petits conseils vous aideront à bien choisir votre sac. Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez d’autres astuces, partagez-les avec nous !


hello, je m’appelle Anne-Solène !
j’adore la mode surtout quand elle est éthique !