Mode responsable : mettre de l’éthique dans le Black Friday, c’est possible ?

Lire plus

le Black Friday arrive !
vous avez déjà dû en entendre parler.. ce jour de tous les records où les cohortes se bousculent dans les magasins pour profiter de promotions affolantes exclusives à l’approche de Noël.

alors, pour ou contre le Black Friday ?
je vais vous dire, à mon avis, la question n’est pas si simple.. même pour une marque de mode responsable.

1. le revers pas joli-joli du Black Friday

qui n’aime pas les soldes ? personne !

bon, la logique commerciale du Black Friday est évidente : dynamiser les ventes sur un temps très court pour vendre fort fort.

autant dire, que les clients sont plutôt ravis de pouvoir faire des affaires et surtout de préparer leurs achats de fin d’année. car à l’origine, cette folie tradition américaine vient ouvrir le bal de la fameuse « course de Noël » qui démarre le 4ème vendredi de Novembre juste après Thanksgiving (ah vous ne le saviez pas hein 😉 ).

pourtant face au déluge des prix cassés que se permettent les grosses enseignes, c’est très difficile pour les petits commerces et petits créateurs de s’aligner et de proposer des remises astronomiques.

et voilà : la chasse au prix a démarré tandis la valeur des choses se perd inexorablement.

car ensuite le client ne comprend pas, ne comprend plus (et ça, ça se comprend…) : pourquoi il paierait un article au prix fort si tout d’un coup, il peut l’avoir à -50% ?

il m’arrive parfois de recevoir des messages comme  » j’aime beaucoup vos sacs ! vous soldez quand ? » .

c’est difficile.
difficile parfois d’expliquer que chaque sac fabriqué a un vrai coût et que faire grandir une entreprise aussi.
difficile aussi d’expliquer que oui, il y aura des soldes bien sûr mais que si tout le monde attend les soldes pour acheter un beau produit… et bien, le commerce n’existe plus. tout simplement.
difficile d’expliquer qu’une marque de mode responsable comme la mienne n’existera plus.

2. la mode responsable : de l’éthique dans le commerce

la consommation responsable, j’y crois vraiment oui.

je pense qu’il est possible de faire du commerce de manière éthique. beaucoup d’entreprises et de marques en sont la preuve. et elles ont toutes besoin de clients capables de comprendre leur démarche responsable, capables de les soutenir en participant à leur projet.

car quand vous achetez un produit fabriqué de manière responsable, qui a une vraie histoire à laquelle vous adhérez, vous soutenez cette initiative. vous faites partie de l’aventure, vous faites le changement. et ça c’est le plus important 🙂

C’est pour ça que je chouchoute mes clientes, celles qui aiment mes produits et partagent notre philosophie. c’est pour ça que je leur raconte l’envers du décor, les invite à me rencontrer lors de ventes privées exclusives et leur envoie des offres chouchous rien que pour elles.

alors… si on va participer au Black Friday ?
pour tout vous dire, j’y ai beaucoup réfléchi. et cette année, je me suis dit que oui. qu’on allait faire un petit quelque chose pour marquer le coup. pour recevoir l’offre avant tout le monde, c’est ici.

parce que c’est l’occasion pour beaucoup de faire de beaux cadeaux de Noël et pour nous, c’est l’occasion pour nous de faire des heureuses qui nous trouveront sous le sapin 🙂

et au final, changer le monde c’est aussi distribuer du bonheur. vous êtes pas d’accord ?


hello, je m’appelle Natty !
entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

Soumaya – portrait d’une cool girl

Lire plus

cette semaine Label Emmaüs fête ses un an ! à cette occasion on vous présente Soumaya ! 😊

cette rayonnante Parisienne n’est autre que la co-fondatrice de Label-Emmaüs. le Label-Emmaüs c’est la  première place de marché solidaire en ligne sur laquelle on peut trouver tout pleins d’objets, mode, déco, culture et bien d’autres.

aujourd’hui elle se raconte à travers nos 8 questions dans ce portrait orienté inspiration, cool et mode.

#1 pour toi, être cool c’est?

être cool pour moi, c’est de savoir être et rester soi-même en toute circonstance.

#2 peux-tu nous présenter 2 cool girls qui t’inspirent ?

Sophie Fontanel, pour son esthétique de la décontraction, et pour son intelligence avec l’air de ne pas y toucher.

Virginie Ehonian, qui a créé la Nooru Box, une box culturelle autour des cultures africaines. ultra cool et ultra inspirante, avec son blog, sa passion pour le contenu, sa démarche de réappropriation culturelle, son envie de partage et d’ouverture aux autres cultures également, sa manière de recomposer les frontières culturelles en fait.

#3 ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

en ce moment et depuis déjà 2 ans maintenant, je suis impliquée dans la création et le développement du site Label Emmaüs, l’e-shop du mouvement solidaire.

nous avons pour ambition de défendre un e-commerce utile aux humains (utile pour que des personnes aujourd’hui exclues trouvent une place dans la société grâce à cette activité, et plus agréable pour les internautes).

un site e-commerce, c’est un canal de vente. c’est aussi une vitrine, et on veut que les citoyens portent un regard admiratif sur ce que peuvent faire les personnes accueillies à Emmaüs. on veut leur donner envie, eux aussi, de participer à la construction de cette société plus inclusive, que ce soit avec nous, en achetant, en donnant un coup de pouce solidaire ou en devenant sociétaire, ou avec n’importe quel Emmaüs près de chez eux.

ce que défend Emmaüs autour de la rencontre et du vivre ensemble sont des sujets que j’essaie de développer sur notre blog (comme ici).

plus largement, j’essaie au quotidien de pratiquer le vivre ensemble, dans la sphère privée et dans un engagement associatif que j’ai par ailleurs chez Mozaïk RH.

le monde serait beau avec une dose supplémentaire de vivre-ensemble !

#4 un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

Peaux noires, masques blancs de Frantz Fanon, un livre qui parle des panafricains aujourd’hui (africains, créoles, diasporas…), un livre qui me parle à moi aussi alors que je n’ai pas la peau noire), qui parle à tous les « esprits colonisés ». à lire absolument!

Rihla par le collectif OnOrient, un documentaire qui questionne l’arabité et dont une grande partie a été tournée en Afrique.

#5 ton dressing en 3 mots ?

dépareillé (j’avoue, je ne respecte pas toujours la règle des 3 couleurs avec mes chemisiers vintage bien colorés),
versatile (je peux passer de la petite robe noire bien classe au style 100% street, en passant par un style minimalisto-japonisant)
obsessionnel (j’ai une obsession pour les cols plutôt près du cou (chemisier, col rond, col montant …). je trouve que ça vous habille une femme !)

#6 dans ton sac, il y a ?

dans mon sac il y a toujours un « labello » et une bouteille d’eau : très important, l’hydratation !

#7 ta wishlist INADEN ?

le sac seau Woodé coloris Burgundy !!!! le sac seau, j’en rêve depuis des années, et j’aime la chaleur du coloris Burgundy. je recherche des marques éthiques, et parfois elles ne sont pas toujours accessibles ou esthétiques, Inaden, si. on paye le prix juste et l’objet est BEAU.
je me vois bien le porter avec une tenue casual plutôt neutre, en noir, avec mon long manteau et des petites baskets blanches.

côté accessoire : j’aime beaucoup la pochette Jebel en bleu pétrole. et j’adore son nom (la montagne en arabe, c’est bien ça ?)

#8 ton mantra préféré ?

« Dounia Hania », en arabe, « la vie est douce », une manière de me rappeler à une gratitude au quotidien !

découvez Label-Emmaüs juste ici >> www.label-emmaus.co

 

•••

on vous donne rendez-vous vendredi prochain sur le blog le portrait d’une autre chouette fille 😉 alors suivez-nous !

et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


hello, je m’appelle Anne-Solène !
j’adore la mode surtout quand elle est éthique !

wishlist#2 – le cadeau tendance qu’il vous faut

Lire plus

les fêtes approchent alors on continue sur notre lancée avec cette deuxième wishlist !
cette semaine on  vous aide à trouver le cadeau tendance.

vous avez une amie, une soeur ou une maman toujours à la pointe de mode, qui a toujours le petit accessoire trendy que beaucoup lui envient ?

pour lui faire plaisir, rien de mieux que les sacs et accessoires bi-matière ! ils subliment n’importe quel look  en y ajoutant du caractère, et surtout un côté élégant, auquel elle ne pourra pas résister.

Sacs, accessoires, couleurs, vous trouverez forcément le cadeau sympa qui lui plaira !

Voici notre sélection « idées cadeau tendance » pour une fille stylée ! 😉

#1. Le sac généreux pour une touche d’élégance facile

Le petit + de ce sac : avec son coloris bleu pétrole unique, ce joli sac en cuir se démarque du classique sac noir ! Parce que non,  le sac qui va avec tout n’est (forcément) pas noir !

Ce joli sac seau en cuir grainé et cuir suédé est disponible en d’autres coloris. découvrez plus de sacs sur notre e-shop !

#2. Le sac pratique et classique

Le petit truc en plus : très pratique, cette grande besace se ferme très facilement grâce à un bouton de col laitonné !

Votre copine aime les sacs besace en cuir mais pas le bordeaux ? retrouvez notre sac Aky Large en noir,  bleu pétrole et d’autres coloris juste ici !

#3. Le petit porte monnaie chic pour avoir du style jusqu’au fond de son sac

le petit truc en + : plusieurs compartiments pour ranger cartes et petite monnaie !

plusieurs copines à gâter ? pas de problème : chacune sa couleur !

vous cherchez d’autres idées cadeaux ? jetez un coup d’oeil à notre wishlist de la semaine dernière ! on vous parlait du cadeau facile : la pochette !

j’espère que cette wishlist vous inspire ! je vous en prépare une prochaine très vite 😉


hello, je m’appelle Anne-Solène !
j’adore la mode surtout quand elle est éthique !