Alice – Portrait d’une Cool Girl

Lire plus

Notre Cool Girl de la semaine, c’est Alice ! Elle a 27 ans et a grandi à Chamonix, dans un environnement très naturel et sportif. Après avoir été chef de produit dans diverses grandes maisons, Alice a eu envie d’autre chose qui lui correspond davantage. Passionnée par l’univers de la mode, elle passait son temps à chercher pour son plaisir des nouveaux petits créateurs, artisans, fabricants et entrepreneurs. Avec son associée Léa, elle a décidé d’en faire son métier et de mettre en lumière ceux qui osent faire différemment et véhiculent le style autrement grâce à Jours à Venir, un select-store de marques éco-responsables.

#1 Pour toi, être cool c’est ?

Être cool est un art de vivre à part entière, celui de ne pas trop se prendre au sérieux, d’être naturel et décontracté. C’est vivre dans le moment présent, profiter et respecter ce qui nous entoure. Adopter une attitude positive et bienveillante envers soi-même et les autres !

#2 Peux-tu nous présenter 2 femmes qui t’inspirent ?

Siham Jibril, la fondatrice de Génération xx, un podcast de femmes inspirantes et passionnées qui entreprennent. J’écoute beaucoup ses conversations et c’est toujours très motivant et enrichissant. Siham a une analyse très juste, un ton bienveillant et des éclairages très utiles. C’est ma petite parenthèse, mon coup de fouet hebdomadaire. A chaque nouvelle écoute, j’en sors reboostée et j’ai envie de tout oser dans ma vie !

Arielle Lévy, la fondatrice d’Une Autre Mode Est possible. Je l’ai rencontré avant le lancement de Jours à Venir. C’est une femme à l’énergie incroyable, au parcours impressionnant, empreint de solidarité et de partage. Son naturel est déconcertant. Elle te parle comme si elle te connaissait depuis 10 ans, en mettant tout le monde sur un pied d’égalité !

#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

J’ai cofondé Jours à Venir avec mon amie et associée Léa. Notre mission est de faciliter l’accès à un mode de vie écoresponsable. Nous dénichons le meilleur des produits durables et désirables et nous rassemblons tout au même endroit. Nous allions qualité et modernité. Chez nous, le sens est à portée de main. L’information est transparente, l’humain est mis en valeur et l’environnement à l’honneur.

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

Les masques africains de mes grands parents ! Quand j’étais toute petite, mon grand-père qui est médecin voyageait souvent en Afrique. De ses voyages, il rapportait des masques du Mali et du Niger. C’est mon premier souvenir lié à l’Afrique. Cela me fascinait car ces objets dégageaient quelque chose de très fort et m’ouvraient les portes d’un monde que je ne connaissais pas.

#5 Ton dressing en 3 mots ?

Intemporel, minimaliste et coloré ! Mes vêtements sont confortables, fluides pour être à l’aise dans toutes les circonstances. Mes tenues sont minimalistes et épurées. Je choisis des coupes simples que je pourrai garder longtemps et qui passeront les saisons. J’accessoirise le tout avec des détails plus colorés. J’aime les vêtements solaires. J’ai toujours une petite touche de couleur pour faire pétiller mes tenues !

#6 Dans ton sac, il y a ?

Toujours un carnet et un stylo pour noter mes pensées au vol, faire mes to do list et écrire tout ce qu’il me passe par la tête. Un rouge à lèvre mat et de la poudre illuminatrice naturelle pour me donner un petit effet bonne mine avant mes rendez-vous ! Les indispensables : téléphone, porte-monnaie, papier d’identité, mouchoir, mes clefs…

#7 Ta wishlist INADEN ?

Le sac cabas Moon. Je l’adore, c’est mon plus grand coup de cœur ! Les petits détails cloutés et sa forme ronde font toute la différence. Je l’imagine m’accompagner en toutes circonstances. En ville avec un jean taille haute et une chemise loose ou encore en vacances avec une robe longue et des sandales cloutées. Il a l’air très léger et agréable à porter. C’est le compagnon parfait !

J’aime beaucoup la pochette Jordie. Elle est élégante, minimaliste et a la taille parfaite pour se glisser dans un sac. Le petit plus : la fermeture zippée rouge qui lui donne tout son charme !

#8 Ton mantra préféré ?

« Qui ne tente rien, n’a rien ! ».  Il faut savoir oser, cette phrase m’aide toujours à me lancer et à me donner du courage. Il ne faut pas avoir peur de l’échec ! Ainsi, je tente toujours dans ma vie, pas de frustrations, que des leçons !

Si vous voulez découvrir la marque Les Jours à Venir, c’est ici ! 🙂

 

•••

Rendez-vous très vite sur le blog pour découvrir le portrait d’une nouvelle cool girl !  😉

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


Hello, je m’appelle Andrea !
Curieuse et inventive, j’aime les initiatives qui ont un impact positif !

 

Hippie Chic : Des 60’s au Coachella !

Lire plus

Hippie chic, drôle d’expression n’est-ce pas ? C’est pourtant une tendance mode qui revient saison après saison. Pourquoi ? Parce qu’une fois les codes fashion du chic hippie maîtrisés, il est possible d’adopter une allure boho chic en un clin d’oeil et parader dans les festivals les plus courus du moments.. Allez, je vous dis tout sur cette tendance mode un brin rebelle 🙂

Du mouvement hippie au hippie chic

On a tous entendu au moins une fois le mot ‘hippie” dans notre vie sans forcément connaître son origine. Mais alors, d’où vient-il?

Le mouvement hippie est apparu pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 60 avant de se diffuser dans le monde entier. Génération issue du baby-boom de l’après-guerre, les hippies rejettent les valeurs traditionnelles de la société. Avec le mouvement hippie, c’est une véritable révolution culturelle qui se met en marche avec une ouverture à d’autres cultures, une volonté d’émancipation et surtout la recherche de nouvelles expériences.

Voulant changer leur modes de consommation, les adeptes du mouvement hippie sont de vrais écolos avant l’heure : ils sont nombreux à s’habiller en seconde main dans les friperies et jouent l’art de la récup’. On peut dire que les hippies sont certainement des consom’acteurs avant l’heure !

Tous ceux qui vivent à l’heure hippie, hommes comme femmes, adoptent un look reconnaissable entre tous : des cheveux longs,  aux vêtements aux motifs fleuris et colorés, la mode hippie compte de larges influences ethniques, orientales et indiennes. C’est aussi à cette époque que s’impose l’un de nos vêtements modernes préférés : le jean devient le mainstream unisexe de la mode hippie.

Aujourd’hui, c’est revisité par une touche de glamour et un vent de féminité que le hippie chic s’impose comme tendance de fond surtout à l’arrivée de l’été !

Hippie Chic, Bohème Chic… du pareil au même ?  

Bohème chic, boho chic, hippie chic… Le néo-bohème serait-il le nouveau surnom du style hippie chic ? Ces 2 styles à l’esprit définitivement bohème sont très proches. Et personnellement, je trouve difficile de les distinguer. Après tout, dans les deux cas, il s’agit d’adopter un look confortable mais qui reste féminin. Si je devais les différencier, je dirais que la nuance se trouve peut-être dans l’appréciation de la revendication de liberté et de son identité personnelle. Ainsi, si le chic bohème représente un lifestyle moderne plus général, le terme hippie chic aurait peut-être (je dis bien « peut-être ») tendance à s’apprécier plutôt individuellement avec une tonalité un peu plus forte. Dans tous les cas, ces deux allures aux codes bohèmes se distinguent par des influences ethniques ! Finalement adopter un look bohème chic est plutôt facile avec les bons accessoires.

Le style hippie chic au Coachella

Avec le retour du neo-bohème, s’il y a bien un endroit où admirer les plus beaux looks hippie chic c’est au festival Coachella ! Ce festival incontournable se déroule chaque été sous le soleil californien et fait le bonheur de toutes les filles bohèmes !

Fort de sa vingtième édition, le Coachella est devenu l’un des évènements phares de la mode hippie. Les plus grandes stars s’y retrouvent pour y faire la fête durant toute une semaine. Parmi les adeptes de cet évènement unique en son genre, on peut compter l’actrice Vanessa Hudgens ou le mannequin Gigi Hadid.

On peut y apercevoir des look so hippie chic tous plus canons les uns que les autres. Je vous propose un petit tour d’horizon des codes de cette mode bohème chic :

L’incontournable du look bohème c’est la frange ! Partout, la frange se porte partout : sur les vestes, les shorts, les tops… sans oublier le fameux sac à franges. Bien sûr, le jean délavé fait partie des basiques préférés et cela fonctionne toujours lorsqu’il est associé à un top en dentelle. On retrouve aussi les longues robes vaporeuses mais aussi des kimonos fleuris ou aux imprimés ethniques ou liberty.

Du côté des accessoires pour la parfaite panoplie boho chic, on retrouve : le chapeau aux allures cow-boy, les lunettes rondes à verres fumés, les couronnes de fleures, les santiags (vintage !), les bottines en daim, et bien sûr une multitudes de bijoux ethniques pour habiller poignets, chevilles et décolletés :  une multitude de bagues à tous les doigts et une superposition de colliers sont de mise.

Le hippie chic à toutes les saisons !

Si ton coeur balance pour la mode hippie chic, sache que tu peux l’adopter en toute saison  ! Il existe de nombreuses façons d’adopter des looks hippie chic en automne hiver. Je te donne quelques conseils pour parfaire tes tenues !

En hiver , opte pour des pulls à motifs géométriques, graphiques ou sequins dans des tons colorés d’inspiration Seventies. Pour les accessoires, on choisit le chapeau Fedora et toujours des bijoux dorés ou en argent, fins et à accumuler pour un style bohème chic réussi.

Tu peux également privilégier les chemises ou des blouses courtes et fluides  à combiner avec des pantalons à taille haute et des jeans évasés. Une paire de bottines en cuir , une jolie veste vintage et un sac à franges sont les accessoires mode parfaits pour parfaire ton look hippie chic d’hiver !

J’espère t’avoir appris quelques petites choses sur la mode hippie chic et que mes petits conseils t’aideront à adopter facilement ce look bohème avec tes accessoires préférés !  Est-ce que toi aussi tu rêves d’aller au Coachella et de vivre cette expérience boho chic unique ? Hâte de lire vos commentaires !

Hello, je m’appelle Apolline !
Curieuse et active, j’aime découvrir de nouvelles choses et les faire partager !

Helena – Portrait d’une Cool Girl

Lire plus

La Cool Girl de cette semaine, c’est Helena,  la fondatrice de Mawena, une marque de produits cosmétiques bio qui s’inspire des secrets et des rituels de femmes dans le monde. Elle a fondée cette marque engagée il y a un peu plus de quatre ans, après avoir voyagé au Mexique et avoir rencontré une communauté de femmes mayas.

#1 Pour toi, être cool c’est ?

Pour moi la cool attitude c’est la capacité à vivre sa vie sans se soucier du regard des autres.

#2 Peux-tu nous présenter 2 femmes qui t’inspirent ?

J’en ai plusieurs mais je dirais l’autrice Chimamanda Ngozi Adichie pour sa vulgarisation du féminisme à travers le monde. Peu connue en France, ses textes sont pourtant étudiés au bac dans certains pays. J’ai adoré son roman L ’Autre Moitié du soleil.

La seconde sera Michelle Obama mais comme une bonne partie de la planète alors ce n’est pas très originale mais j’assume. Becoming, un must read !

#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

Ma marque. J’y ai mis toutes mes passions et combats : clean beauty, féminisme inclusive, engagement social avec ma coopérative maya au Mexique…

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

Quand je me balade à Dakar sur la plage au coucher du soleil avec mon papa derrière la maison. Ça n’a pas de prix. Je sais que je suis au bon endroit au bon moment.

#5 Ton dressing en 3 mots ?

En un mot plutôt, je dirais efficace. L’entrepreneuriat et mon mode de vie actuel me pousse à aller à l’essentiel.

#6 Dans ton sac, il y a ?

  • agenda
  • clefs
  • crème pour les mains
  • baume à lèvres
  • cartes de visites
  • mouchoirs

#7 Ta wishlist INADEN ?

Le sac Gabi et le sac Woodé Mini.

#8 Ton mantra préféré ?

« I’ve got you »  -God

L’air de dire les choses qui nous paraissent les plus graves ne le sont pas vraiment et que tout finit par passer !

Découvres la marque Mawena juste ici 🙂

 

 

•••

Rendez-vous très vite sur le blog pour découvrir le portrait d’une nouvelle cool girl !  😉

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


Hello, je m’appelle Andrea !
Curieuse et inventive, j’aime les initiatives qui ont un impact positif !