comment trier son dressing simplement ?

si vous vous intéressez à la mode éthique, votre dressing chéri, rempli à ras bord, est devenu une cible idéale pour mettre en pratique le concept du dressing capsule où « less is more » autrement dit « acheter moins mais mieux ».

mais trier son dressing n’est pas une mince affaire. je pense même qu’il s’agit d’une étape clé en matière d’épanouissement personnel car il s’agit de lâcher prise sur le passé et de faire littéralement place nette pour accueillir la nouveauté.

pourtant devant des armoires pleines à craquer, on peut vite se sentir découragée et rapidement laisser tomber ses nouvelles résolutions…

no stress : je partage ici 4 méthodes infaillibles pour trier votre dressing facilement !

choisir une méthode pour faire le tri dans son dressing

en me posant la même question que vous, j’ai découvert deux choses : il y a les méthodes rigoureuses et les petites astuces.

je dirais qu’une méthode pour trier ses vêtements c’est un peu comme un big-bang : on sort tout, on trie et… youpi ! enfin entre-temps, il se sera passé quelques heures, des piles de vêtements, beaucoup d’hésitations, des pincements de coeur et quelques découvertes « ah, il était là ce pull que je croyais perdu…?! »… puis enfin le soulagement.

les petites astuces pratiques et quotidiennes pour faire le tri dans ses vêtements sont comme un road-trip : on avance petit à petit, à son rythme et à la fin… on est arrivé ! là, c’est clairement la régularité qui fait la différence. la capacité à tenir son cap pour effectivement faire un tri progressif.

il existe beaucoup de méthodes et d’astuces pour faire le tri dans son dressing mais je vous donne ici mes préférées.

le tri émotionnel ou comment trier son dressing en écoutant nos vêtements

avant de ranger, ben.. il faut trier.
c’est donc Marie Kondo, la reine incontestée du rangement, qui nous donne là sa méthode de tri KonMari.
je ne vais pas vous mentir : je n’ai pas lu son livre (oui, elle a écrit un livre rien que sur le rangement !).
mais son ouvrage a connu un tel succès que nombreux sont les blogs qui en parlent.

ce que j’aime dans sa méthode c’est la place du ressenti et la notion de bien-être. elle replace notre « moi » au centre de la décision de garder (ou pas) un vêtement en écoutant ses vibrations.

« est-ce que je ressens de la joie » en voyant, touchant ou portant le vêtement ?

cette question peut sembler étrange. mais tout de même, si les vêtements reflètent et véhiculent notre personnalité, notre « moi », on comprend bien l’importance d’une réponse positive, n’est-ce pas ?

bon, il est vrai que pour des chaussettes la question peut sembler triviale.. quoiqu’il existe aujourd’hui de très chouettes chaussettes dont la simple vue peut nous mettre en joie 😉

le tri raisonné ou comment trier son dressing en faisant des piles

le tri raisonné est guidé par la logique.
ici, l’émotionnel sera utilisé en dernier recours (pour sauver un vêtement malgré toute raison). j’aime la technique des questions et des piles « réponses ».

pour chaque vêtement, on se pose une série de questions bien précises et en fonction, on le pose dans les pile « oui », « non », « pas sûre ». à la fin, on finit avec une pile « oui – je garde » et autre « non – c’est fini ! ».

bien sûr, cette méthode suppose une bonne dose d’objectivité et donc une grosse prise de recul. je vous conseillerais de suivre cette méthode seulement si vous êtes vraiment prête à couper dans le vif du sujet 🙂

le tri quotidien ou comment trier son dressing (presque) sans s’en rendre compte

la méthode douce pour toutes celles qui n’ont pas le temps ni l’envie de se livrer aux méthodes drastiques 😉

deux astuces plutôt sympas à mettre en place :

1/ le ruban magique
cela suppose que vos vêtements sont suspendus sur un portant. on attache un ruban sur une des deux extrémités du portant.
chaque vêtement porté sera positionné de l’autre côté du ruban. après quelques mois, il est facile de repérer les vêtements boudés : votre tri est fait !

2/ loin des yeux, loin du coeur
rangez dans une petite valise, les vêtements que vous ne portez pas régulièrement. au bout de quelques mois, ressortez-la : délestez-vous des vêtements dont vous ne vous souvenez plus.. pour ceux qui vous ont manqué.. gardez-les 😉

vous l’aurez compris : plusieurs approches pour un alléger votre dressing efficacement.
Pour conclure, je dirais que trier son dressing est quelque chose de tellement personnel qu’il n’y a pas de meilleure méthode. mais plutôt une méthode qui sera plus adaptée à notre état d’esprit et notre fonctionnement propre.
c’est donc à vous de choisir l’approche qui vous correspond le mieux car c’est celle-ci qui vous permettra de bien trier votre dressing facilement !

Et vous, êtes-vous plutôt big-bang ou road-trip pour trier votre dressing ?
Avez-vous déjà utilisé l’une ou l’autre de ces méthodes pour faire le tri dans vos vêtements ?
Je serais curieuse d’avoir votre retour d’expérience 🙂


hello, je m’appelle Natty !
entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !